SOLEIL / MI-OMBRE. Arrosage : moyen . Entretien : moyen.

Envie de cultiver vos légumes sur votre balcon ?

Essayez ce légume grains aux nombreuses variétés : petits pois, rames, fèves. Il s’installe sur un balcon à l’aube du printemps. La mi-ombre est possible avec une exposition aux heures chaudes (entre 12h et 16h).

Ses vrilles s’accrocheront à votre rambarde pour grimper, puis il fleurira et produira des gousses jusqu’à la fin de l’été.

Bien qu’annuel, ce légume a la chouette faculté de capter l’azote (un des composants chimiques indispensables à la fertilité du sol).

En fin de saison, vous coupez la tige et laissez les racines se décomposer. Ainsi, vous pourrez accueillir une nouvelle plante peu gourmande comme une aromatique.

ARROSAGE:

Ce légume apprécie un sol frais mais trop humide !

Veillez donc à l’arroser régulièrement et de façon optimale. C’est-à-dire, le soir en été, le matin au printemps, et surtout lorsque le sol est sec !

Il est important de ne pas l’arroser en abondance, touchez bien le sol avant l’arrosage pour déterminer son niveau d’humidité.

ENTRETIEN :

On ne taille pas ce légume graine. Par contre, on lui permet de grimper, on lui prêtant un support : garde corps, tuteur ou une branche sans feuilles avec quelques tiges.

RÉCOLTE:

On récolte quand les cosses sont vertes et bien garnies.

Observez bien votre plante pour récolter au bon moment, car si vous laissez les jour filer, les grains seront moins bons.

Utilisez un ciseau pour ne pas déranger les tiges, ou alors tenez la tige délicatement d’une main au moment où vous récoltez.

Pour les petits pois, écossez rapidement pour garder la fraicheur des grains. Pour les autres variétés, vous pouvez les consommer rapidement ou les congeler.