Mes pousses.com - new logo site 3

Jardiner, c’est soutenir la biodiversité, améliorer son cadre de vie, son alimentation, mais aussi renouer avec les cycles de la Nature. Pourtant, le marché mondialisé du végétal s’oppose aux valeurs essentielles de ce loisir vert.

 

 

-> Mes POUSSES choisit du terreau sans tourbe d’Île-de-France.

La tourbe est une ressource non-renouvelable, tirée de zones humides rares (3% de la planète) et localisant 50% de la biodiversité mondiale.

Véritables viviers de vie pour la faune et la flore, les tourbières possèdent l’autre incroyable qualité d’absorber beaucoup de CO2. A elles seules, elles stockent 1/3 du carbone des sols de la planète, soit l’équivalent de 75% du CO2 atmosphérique !

Leur exploitation provoque ainsi le relâchement d’une grande quantité de carbone dans l’atmosphère, la baisse de la biodiversité avec l’exil de centaines d’espèces, et l’extinction d’une ressource rare.

L’industrie du végétal, et d’autres industries, refusent de se passer de cette matière.

Aujourd’hui, elle est présente dans la majorité des terreaux.

Le premier geste éco-responsable en jardinage, c’est donc de se passer de tourbe.

-> Mes POUSSES propose des plants cultivés à Paris et en Île-de-France.

90 % des plantes vendues en France proviennent de l’étranger. Malgré le nouveau désir du « made in France », les Pays-Bas demeurent la plaque tournante du marché aux fleurs, détenant 70% de la production mondiale. Ils produisent des végétaux, mais font aussi transiter des fleurs cultivées à l’autre bout de la planète (Equateur, Kenya..).

Le deuxième geste éco-responsable est de choisir des plantes françaises. Fiez-vous au label « Fleurs de France ».

-> Mes POUSSES travaille avec des producteurs cultivant sans pesticide.

Alors que la France ambitionne de réduire de 50% l’usage des produits phytosanitaires, 2018 a été une année verte pour les pesticides avec +20% de ventes. La transition du modèle agricole peine à s’enclencher, mais certains producteurs français font le choix de la culture responsable. Cet engagement est salué par les consommateurs, de plus en plus vigilants au mode de production.

Le troisième geste éco-responsable est de choisir des plantes cultivées en agriculture raisonnée (label Plante Bleue), ou mieux, sans aucun pesticide.

-> Mes POUSSES distribue des plants issus de variétés dites « anciennes ».

Confectionnées en laboratoire, les semences hybrides naissent d’un croisement entre deux parents aux caractéristiques intéressantes. Néanmoins, la génération suivante d’une plante hybride perdra une partie de ses qualités, du fait d’une génétique appauvrie. La plante sera plus sensible aux maladies, à la sécheresse, contrairement aux plantes issues de semences anciennes, dont la mémoire génétique n’a pas été effacée. Saviez-vous que 93% de variétés potagères ont disparu des circuits, au cours du siècle dernier? Et oui, il existe par exemple des tomates bleues. Envie de découvrir de nouvelles variétés, misez sur les semences anciennes.

Mes Pousses choisit de cultiver des variétés avec une génétique intacte, riche de cultures passées.

 

-> Mes POUSSES réalise toutes ses petites installations à vélo.

De plus en plus plébiscité par les urbains, le vélo permet de se déplacer plus facilement dans les grandes agglomérations, sans émettre d’émissions de polluants. À Paris, il est même souvent plus rapide de se déplacer à vélo qu’en voiture, grâce aussi aux aménagements qui se multiplient.

C’est le quatrième choix éco-responsable de Mespousses.

Mes POUSSES vise une production et une distribution les moins carbonées possibles.

Le 100% Made in France devient une réalité chaque jour plus palpable.

tourbiere librededroit
Mespousses.com-Paris-02
P03L-Batyline_SaintJacquesSyone
Mes pousses.com - new logo site